Philosophie de l’établissement

L’équipe pédagogique de l’établissement considère comme primordiales la formation de l’identité, la formation intellectuelle & sociale de l’élève, autant que la croissance spirituelle. Une collaboration étroite avec les parents est indispensable pour la réussite de l’élève: parents et enseignants s’engagent à dialoguer et à travailler main dans la main.
Le programme éducatif de l’Ecole privée Les Roseaux se décline donc, de la maternelle à la fin de la troisième, selon ces quatre axes se résumant ainsi :

I. Formation de l’identité:

L’établissement encourage l’enfant dans la formation et le développement de
propre identité
et évolue en collaboration étroite avec les parents afin de respecter son développement personnel. Chaque enfant est accompagné individuellement dans la découverte de son identité et évolue à son propre rythme afin de valoriser les qualités qui lui sont propres (foi, humilité, spontanéité…). Il apprend à se connaître et à s’apprécier. L’enseignement proposé permet à l’enfant de découvrir et développer ses talents dans tous les domaines, tant physique, qu’intellectuel, manuel. et artistique.

II. Formation intellectuelle:

L’enseignant conduit l’enfant vers des connaissances académiques fidèles au programme de l’Education Nationale, tout en recherchant une perspective biblique des matières scolaires enseignées. L’enseignant s’adapte à chaque enfant de façon individuelle afin de l’amener à développer son potentiel intellectuel au maximum. Il évolue librement en acquérant des méthodes de travail dans une ambiance calme et sécuritaire, indispensable à son bien être. Cette liberté ne signifie ni laisser faire, ni laisser aller; elle est une condition du développement de l’autonomie, de la responsabilité, de la volonté et de l’autodiscipline.

III. Formation relationnelle et sociale:

L’école fait en sorte que chaque élève développe le respect de lui-même, des autres ainsi que des autorités. Encouragé et entouré tout au long de sa scolarité, l’enfant acquiert un esprit vif et responsable et apprend à travailler en autonomie avec aisance. L’école veut ainsi préparer les élèves à une bonne intégration dans la société en développant également leur sens d’appartenance à un groupe (famille, classe, école, nation) et en leur permettant intensément les échanges vers le monde extérieur (jumelage, échanges et dons). Chaque enfant participe au nettoyage et au rangement du lieu de vie pour les guider dans un esprit de respect, de service, de solidarité et de partage. Le règlement intérieur de l’établissement est fondé sur le respect et l’amour du prochain à la lumière de Dieu.

IV. Formation spirituelle:

L’établissement participe au développement du caractère de l’enfant selon les valeurs et principes bibliques afin de le conduire à une relation personnelle avec Dieu s’il le souhaite. Il découvrira l’amour de son prochain ainsi que de lui-même. Au fil des semaines, les élèves découvriront la Bible au travers d’histoires, de prières, de chants… La mise en place de spectacles, pièces de théâtre, chorégraphies, pour la joie des enfants et de leurs parents!

 

Les commentaires sont fermés.