Inauguration

Discours d’inauguration prononcée par la directrice Angélique Kestelman:

« Madame, Monsieur,

Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation et notamment Mr Fonteneau, adjoint au maire de Montargis délégué à l’enseignement et à l’enfance, Mr Lelièvre, maire de Saint Maurice sur Fessard et son épouse, Me Bermudez,  directrice du crédit agricol d’Amilly village, Mr Voetzel, Mr  Muller pasteur de l’église réformée et son épouse, Mr et Me Drevon, Me Verdier, éducatrice spécialisée à l’IME. Mr Door maire de Montargis s’est excusé ainsi que Me Jehannet adjointe au maire et Mr Parrot pasteur de l’église évangélique.

Nous nous réjouissons de fêter avec vous l’inauguration de l’école privée Les Roseaux.

Cette école est née du désir de 3 couples d’offrir aux enfants et parents désireux , une école différente, et de mon constat en tant que médecin généraliste du manque sur le montargois d’école proposant une pédagogie alternative et individualisée pour les enfants en difficultés scolaires ou atypiques.

Ce constat m’a conduit à découvrir la pédagogie Montessori dont nous voulons nous inspirer à l’école. C’est une pédagogie individualisée et sensorielle qui répond aux besoins de l’enfant et l’aide à se construire. Cette pédagogie sera largement utilisée pour les 3-6 ans permettant d’accueillir notamment des enfants atypiques. Pour les plus grands, nous voulons adapter notre pédagogie à chaque enfant afin de répondre au mieux à son mode d’apprentissage, à ses difficultés s’il en a et à ses besoins. C’est pourquoi nous nous inspirerons de la pédagogie Montessori.

Cette école se veut un lieu de transmission de valeurs que je qualifierai de bibliques et qui sont à la base de notre pays, tel que le respect, l’amour de son prochain, la persévérance, la patience, l’amour du travail bien fait, la droiture, la justice, l’amour de la vérité, la générosité et je pourrai continuer…

A travers une pédagogie adaptée à chaque enfant et cette transmission de valeurs bibliques, nous désirons aider chaque enfant à devenir des citoyens responsables, créatifs, innovants, désireux de s’investir pour impacter leur environnement, chacun à son niveau et avec ses dons et talents.

C’est un grand défi que nous nous sommes lancés et que nous croyons possible.

Je remercie du fond du coeur toutes les entreprises qui ont participé aux travaux, notamment Mr Michel Gaillard, notre maitre d’oeuvre qui a mis généreusement et gratuitement ses compétences pour établir tous les dossiers de plan et permis d’aménagment, Mr Brécy maçon à qui on a mis une grande pression pour les travaux, à Mr Klein, menuisier, qui a su intervenir rapidement et à Mr Laborde qui a su bouleverser son planning pour intervenir en temps et en heure pour les travaux de peinture. Merci à Mr Lelièvre, maire de saint Maurice pour le don de matériel scolaire. Merci à tous les bénévoles qui ont participé aux travaux notamment, André, Jeanine et Boaz.

Je remercie vivement ceux qui nous ont déjà fait confiance en nous accordant des dons.

Bien sûr, je remercie le crédit agricol de nous avoir fait confiance dans cette aventure dès nos premiers pas en nous accordant ce chèque de 3000 euros. Combien cela a été un encouragement devant les difficultés à ne pas baisser les bras! Me Bermudez, Me Voetzel: sans vous, nous n’aurions jamais eu l’idée de demander cette subvention pour l’achat du matériel Montessori. Merci au nom de toute l’équipe.

Etant une école indépendante, nous ne recevons aucune subvention de l’Etat et ne coûtons rien à la municipalité. Au contraire, nous espérons créer des emplois. Pour le fonctionnement de l’école, nous sommes donc obligés de demander des frais de scolarité élevés aux parents et qui, pourtant, ne couvriront pas toutes nos dépenses. Nous comptons donc sur la générosité des personnes individuelles et d’entreprise qui désireront investir pour les jeunes, avenir de notre pays.

 

pot de l'amitié

Et avant de partager le pot de l’amitié,  j’aimerai vous faire une présentation succincte du matériel Montessori. »

 

 

 

Les commentaires sont fermés.