Le collège


Les objectifs pédagogiques du collège alternatif chrétien Les roseaux
Nos objectifs sont de garantir une formation de grande qualité, dans la continuité de l’école primaire Les roseaux, en se basant sur la pédagogie de Maria Montessori, dans le respect des objectifs de l’éducation nationale et en intégrant un temps de réflexion et partage autour d’un passage de la Bible chaque matin.
 Le collège inscrit son action dans les objectifs pédagogiques suivants :
Instruction :
des élèves maîtrisant l’ensemble des compétences et des connaissances du socle commun de l’éducation nationale ou au-delà
o Cultivés
o Curieux
o Ouverts

Autonomie :  des élèves acteurs de leurs apprentissages,
o capables d’aller chercher l’information, d’en connaître les sources,
o capables de construire des projets et de les mener à réalisation.

Plaisir : des élèves qui prennent plaisir à apprendre,
o à chercher,
o à construire,
o à s’instruire, de la manière la plus adaptée à leur sensibilité, à leurs compétences, à leurs connaissances en fonction de leur degré de maturité à un instant donné.

Créativité : des élèves créatifs
o Forces de propositions
o Imaginatifs
o Qui savent que le monde de demain reste à inventer, à construire

Exigence : des élèves exigeants,
o Qu’ils aient le souci du juste mot
o D’une présentation soignée
o D’un travail bien fait
o De relations justes et équitables

Entraide : des élèves solidaires,
o Entre eux
o Avec les professeurs, leurs parents, leur entourage,
o Elaborant des projets collectifs de solidarité et de partage
o Toujours respectueux de l’autre et de l’environnement

Au-delà de la réussite scolaire, l’école vise donc à former des jeunes responsables, curieux, avides d’apprendre et de comprendre, tolérants, des élèves ouverts aux autres et au monde.

L’EQUIPE ENSEIGNANTE:

Les enseignants sont présents par demi-journée ou journée entière, la journée d’école n’étant plus morcelée par tranche horaire mais par demi-journée, laissant ainsi l’élève libre d’explorer une notion en profondeur, l’enseignant restant à sa disposition pour le guider dans son exploration.
Chaque enfant étant différent, l’équipe enseignante désire répondre aux besoins de chacun individuellement. Nous ne tenons pas à faire entrer les élèves dans un moule, mais à privilégier leurs différences, à les cultiver et à les partager afin que ces différences soient une richesse pour chacun.
Chaque élève a un suivi personnalisé avec des objectifs à atteindre par semaine et par période: nous mettons en place le préceptorat.
Les notions acquises sont réinvestis de manière transversale grâce à l’élaboration et la concrétisation de projets par les élèves eux-mêmes, permettant à chacun de découvrir ses talents et de s’épanouir.

5 mots clés pour les enseignants:
CONFIANCE : donner confiance à l’adolescent pour développer son potentiel, croire en ses capacités et en ses compétences
PLAISIR : retrouver et conserver sa joie d’apprendre, nourrir sa curiosité
RESPONSABILITE : favoriser chez lui l’émergence d’envies, de projets et l’aider à les concrétiser afin qu’il devienne acteur de sa vie
AUTONOMIE : l’aider à structurer sa pensée, son discours, ses actions pour le rendre autonome
SOLIDARITE : l’inviter à travailler en groupe, à partager des expériences avec les associations locales, à profiter des expériences des plus jeunes et des beaucoup plus âgés dans un souci d’intergénérationnalité

Les commentaires sont fermés.